Essais sur la radiothérapie

1. Radiothérapie et chimiothérapie à doses élevées ou standard, avec ou sans cétuximab, pour traiter des patients ayant reçu un diagnostic récent de cancer du poumon non à petites cellules de stade III non résécable par chirurgie
 
        Identifiant dans ClinicalTrials.gov:                NCT00533949        
 
OBJET : Cet essai de phase III avec répartition aléatoire vise à évaluer l’efficacité d’une radiothérapie à doses élevées ou standard associée à une chimiothérapie, avec ou sans cétuximab, pour traiter des patients ayant reçu un diagnostic récent de cancer du poumon non à petites cellules de stade III non résécable par chirurgie et à vérifier si la survie globale s’améliore.

Quebéc
  • Hôpital Notre-Dame, Montréal
Saskatchewan
  • Saskatoon Cancer Center, Saskatoon
  • Allan Blair Cancer Centre, Regina
Ontario
  • Hôpital Princess Margaret, Toronto
Manitoba
  • Cancer Care Manitoba, Winnipeg
Alberta
  • Tom Baker Cancer Center, Calgary
 
2. Cisplatine, étoposide et deux schémas différents de radiothérapie dans le traitement de patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules de stade localisé
 
      Identifiant dans ClinicalTrials.gov:             NCT00433563       
 
JUSTIFICATION : Les médicaments utilisés pour la chimiothérapie, comme le cisplatine et l’étoposide, agissent de différentes façons pour stopper la multiplication des cellules cancéreuses, soit en les tuant, soit en les empêchant de se diviser. La radiothérapie fait appel à des rayons X de haute énergie pour tuer les cellules tumorales. On ignore encore quel schéma de radiothérapie est le plus efficace lorsqu’il est administré en concomitance avec la chimiothérapie pour traiter le cancer du poumon à petites cellules.

OBJET : Cet essai de phase III avec répartition aléatoire vise à comparer l’efficacité de deux différents schémas de radiothérapie lorsqu’ils sont administrés en association avec le cisplatine et l’étoposide pour traiter des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules de stade localisé.

Ontario
  • Hôpital Princess Margaret, Toronto
 
3. Radiothérapie stéréotaxique corporelle pour traiter des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade I
 
      Identifiant dans ClinicalTrials.gov:             NCT00750269      

JUSTIFICATION : La radiothérapie stéréotaxique corporelle pourrait permettre de délivrer une dose de rayonnement directement à la tumeur et d’entraîner moins de lésions des tissus normaux.

OBJET : Cet essai de phase I/II vise à déterminer la meilleure dose de radiothérapie stéréotaxique corporelle et à évaluer les effets indésirables et l’efficacité de ce traitement chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade I.

Ontario
  • Hôpital Princess Margaret, Toronto
 
4. Surdosage individuel dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules au moyen d’une radiothérapie hypofractionnée par modulation d’intensité et d’une synchronisation respiratoire

Identifiant dans ClinicalTrials.gov: NCT00690963
 
      Identifiant dans ClinicalTrials.gov:             NCT00690963      

Les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules inopérable sont actuellement traités par la chimiothérapie et la radiothérapie. Malgré ce traitement d’association, la plupart des patients présentent une récidive du cancer une fois le traitement terminé. Il est impossible de traiter la récidive à ce stade de la maladie. En raison de la sensibilité à la radiothérapie thoracique des structures adjacentes, il est impossible d’administrer des doses de rayonnement qui peuvent guérir bon nombre de ces tumeurs. La radiothérapie par modulation d’intensité est une forme particulière de radiothérapie qui permet de réduire les doses de rayonnement administrées aux tissus normaux et, par conséquent, les effets indésirables. En diminuant les effets indésirables de la radiothérapie, on pourrait augmenter les doses de rayonnement administrées aux tumeurs, ce qui permettrait d’améliorer le contrôle tumoral et, possiblement, d’accroître la longévité des patients. Cette étude a pour but de déterminer si l’association d’une radiothérapie par modulation d’intensité adaptée à chaque patient (selon l’anatomie de la tumeur) et d’une chimiothérapie classique est suffisamment sûre pour permettre d’augmenter les doses de radiothérapie.

Alberta
  • Cross Cancer Institute, Edmonton

5. Radiothérapie stéréotaxique avec ou sans radiothérapie du cerveau entier dans le traitement de patients présentant des métastases cérébrales
 
      Identifiant dans ClinicalTrials.gov:              NCT00377156      

Cet essai de phase III avec répartition aléatoire vise à comparer l'efficacité d'une radiothérapie stéréotaxique associée à une radiothérapie du cerveau entier avec celle d'une radiothérapie stéréotaxique seulement dans le traitement de patients présentant des métastases cérébrales.

Ontario
  • Hôpital Princess Margaret, Toronto
  • Juravinski Cancer Center, Hamilton
Alberta
  • Tom Baker Cancer Center, Calgary
Quebéc
  • CHUS – Hôpital Fleurimont, Sherbrooke
 
6. Radiothérapie hémithoracique néoadjuvante de courte durée pour traiter le mésothéliome pleural malin (MPM)
 
     Identifiant dans ClinicalTrials.gov:​              NCT00797719      

Étude de faisabilité sur la radiothérapie hémithoracique néoadjuvante par modulation d’intensité pour traiter le mésothéliome pleural malin résécable par chirurgie.

Ontario
  • University Health Network, Toronto