Traitement

About-me-FR-(16).png


Une fois que le type, le stade et le degré de différenciation de votre cancer du poumon ont été déterminés, votre équipe de soins de santé préparera un plan de traitement. Le traitement qui vous sera offert dépendra de plusieurs facteurs, y compris le type de cancer du poumon dont vous êtes atteint, son emplacement, sa propagation et les changements génétiques, et la santé de vos poumons, ainsi que votre état de santé global. Ce plan sera unique pour vous et sera spécifiquement conçu pour vous procurer le meilleur résultat possible compte tenu de votre diagnostic.
Les traitements contre le cancer sont soit locaux, soit systémiques. Les traitements locaux, comme la chirurgie et la radiothérapie, peuvent cibler une partie spécifique du corps. Ils sont utilisés lorsque le cancer est limité à une certaine région, comme le poumon. Une opération chirurgicale vise à enlever physiquement les tumeurs et les structures, comme les ganglions lymphatiques, auxquelles le cancer s’est propagé. La radiothérapie oriente un rayonnement à haute énergie vers la tumeur pour en réduire la taille ou la détruire.
Les traitements systémiques, comme la chimiothérapie, les traitements ciblés et l’immunothérapie, affectent tout votre corps. Ils sont souvent utilisés lorsque le cancer est découvert dans plusieurs parties du corps ou pour réduire le risque de récidive – autrement dit, de retour du cancer. La chimiothérapie fait référence à plusieurs médicaments différents qui peuvent tuer les cellules cancéreuses ou les empêcher de croître et de se diviser. Le traitement ciblé tire parti des changements génétiques présents dans les cellules cancéreuses pour se diriger sur elles et perturber des processus essentiels. L’immunothérapie stimule les mécanismes naturels de défense du corps afin qu’ils puissent mieux détecter les cellules cancéreuses et lutter contre elles.
De nombreux patients reçoivent plus d’un type de traitement. Par exemple, une fois que la tumeur primaire a été enlevée lors d’une opération chirurgicale, on peut recourir à la chimiothérapie pour tuer toute cellule cancéreuse restante non détectée.
Parlez à votre médecin du but des traitements et des effets secondaires que vous pourriez ressentir. Si vous ressentez des effets secondaires, informez-en votre équipe de traitement le plus tôt possible. Ils peuvent souvent être soulagés au moyen de médicaments et d’autres mesures.
Si le cancer est difficile à traiter ou revient constamment, votre médecin pourrait vous suggérer de participer à un essai clinique pour de nouveaux traitements prometteurs en cours de développement. Vous pourriez également participer à un essai clinique pour accéder à un médicament qui s’est avéré efficace, mais qui n’est pas encore commercialement disponible au Canada. Une telle participation est entièrement volontaire, et soyez certain que votre choix de ne pas participer à un essai clinique ne nuira pas à votre traitement. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section sur les essais cliniques.
La section suivante de ce guide présente une discussion détaillée des traitements possibles pour le cancer du poumon « non à petites cellules ». Elle est suivie d’une section qui résume le traitement du cancer du poumon à petites cellules. Certains traitements utilisés pour ces deux types de cancer du poumon sont semblables. Pour obtenir de plus amples renseignements sur tout traitement pour le cancer du poumon à petites cellules, veuillez consulter la section correspondante des traitements pour le cancer du poumon « non à petites cellules ».