Traitement des complications actuelles du cancer du poumon

Copy-of-About-me-FR-(1).png
Métastases Osseuses

Les os sont un endroit où le cancer du poumon se propage couramment. Le symptôme le plus courant est une douleur dans l’os. Certains symptômes de métastases osseuses peuvent être assez graves. Si vous avez des métastases osseuses, demandez a votre équipe de soins de santé s’il y a des symptômes en particulier qui doivent être portés à leur attention dès leur apparition. Il existe différents traitements pour les métastases osseuses. Le dénosumab (Xgeva®) et les biphosphonates, comme l’acide zolédronique (Zometa®), sont des médicaments injectables qui ralentissent la dégradation des os, préviennent les fractures et réduisent la douleur. La radiothérapie et la chimiothérapie sont utilisées pour soulager la douleur et réduire la taille des tumeurs. La chirurgie et le ciment osseux sont utilisés pour réparer les os cassés et prévenir des fractures futures des os affaiblis par le cancer. Une alimentation saine et de l’exercice régulier utilisant le poids du corps (comme la marche) peuvent contribuer à garder les os solides. Des suppléments de calcium et de vitamine D sont également recommandés, particulièrement lors d’un traitement avec du dénosumab, des biphosphonates ou des stéroïdes. Demandez à votre équipe de soins de santé si ces approches seraient utiles pour vous.


Faible Taux D’oxygène Dans Le San

Si le taux d’oxygène dans votre sang est trop bas (ce problème est appelé hypoxémie), votre médecin suggérera d’utiliser de l’oxygène pour améliorer votre capacité respiratoire. L’inhalation d’oxygène supplémentaire fait augmenter le taux d’oxygène dans le sang lorsque celui-ci est trop bas, facilite la respiration et réduit les contraintes sur votre corps. Parce que votre corps ne peut pas stocker de l’oxygène, ce traitement ne fonctionne que lorsque vous utilisez de l’oxygène. Comme tout autre médicament sur ordonnance, l’oxygène doit être utilisé avec une grande prudence, et seulement de la façon prescrite. Votre médecin adaptera votre ordonnance d’oxygène en fonction de vos besoins. Vous ne devriez jamais changer le débit d’oxygène, sauf à la demande de votre médecin. Lorsque l’oxygène est livré à votre maison, votre famille et vous recevrez des instructions concernant son mode d’utilisation et la façon de nettoyer l’équipement. Consultez le chapitre 10 pour obtenir d’autres stratégies de gestion de l’essoufflement.


Pneumonie

La pneumonie est une infection des tissus pulmonaires. Elle peut être provoquée par un système immunitaire affaibli, une complication de la chirurgie thoracique, ou l’espace pris par la tumeur dans votre poumon. Selon sa gravité, la pneumonie peut être traitée avec des antibiotiques à la maison ou à l’hôpital. Bon nombre des symptômes de la pneumonie sont les mêmes que ceux du cancer du poumon, comme la douleur à la poitrine, la respiration laborieuse, la toux et les crachats de pus ou de sang. Toutefois, la pneumonie s’accompagne également de symptômes comme la fièvre, les frissons, les maux de tête et la confusion. Si vous présentez l’un de ces symptômes, dites-le immédiatement à votre équipe de soins de santé.


Épanchement Pleural

L’épanchement pleural est l’accumulation de liquide dans la poitrine qui rend la respiration laborieuse. Le liquide s’accumule dans l’espace pleural situé entre les deux couches de membranes qui enveloppent les poumons. Parce que le liquide applique de la pression sur les poumons et aplatit le diaphragme, ils ne peuvent pas se gonfler et se contracter correctement pour que l’air puisse entrer dans les poumons et en sortir. L’excédent de liquide peut être enlevé par thoracentèse, une procédure au cours de laquelle une aiguille est insérée dans la cavité thoracique et le liquide est aspiré. La pleurodèse est une procédure au cours de laquelle les deux membranes qui enveloppent le poumon sont scellées ensemble afin que le liquide ne puisse plus s’accumuler entre elles. Pour cela, une poudre de talc ou un médicament est inséré dans l’espace pleural par l’entremise d’un drain thoracique flexible. Après l’opération, le drain thoracique peut être laissé en place pendant quelques jours afin de drainer tout nouveau liquide qui s’accumulerait. Une autre façon de soulager l’épanchement pleural consiste à utiliser un tube souple appelé cathéter pleural tunnélisé. Le tube est situé sous la peau et s’insère dans la cavité pleurale, d’où il draine l’excédent de fluide. Le tube est inséré en utilisant un anesthésique local lors d’une intervention ambulatoire qui dure environ 90 minutes. Ensuite, une infirmière peut aider à drainer le liquide à la maison, jusqu’à ce que la pleurodèse se produise naturellement.


Caillots

Les personnes atteintes de cancer présentent un risque élevé de développer des caillots. Ceux-ci peuvent être provoqués par le cancer, ses traitements ou une gamme d’autres causes, y compris le repos au lit prolongé. Ils sont traités avec des anticoagulants. Les troubles caractérisés par des caillots portent différents noms. Un caillot situé dans un vaisseau sanguin (généralement une veine) est appelé thrombus. Si un thrombus se forme dans une veine profonde du corps (généralement dans les jambes), il est appelé thrombose veineuse profonde (TVP). Les symptômes d’une TVP comprennent l’enflure, la chaleur ou une douleur dans la jambe semblable à une crampe, une décoloration de la peau, et des veines proéminentes. Parfois, un morceau du caillot, appelé embole, se détache et circule dans les vaisseaux sanguins. Pendant son déplacement, un embole peut se loger dans un vaisseau sanguin plus petit et bloquer la circulation sanguine. Lorsqu’un embole se loge dans les poumons, on l’appelle embolie pulmonaire. Les symptômes de l’embolie pulmonaire comprennent un essoufflement soudain ou inexpliqué, une douleur dans la poitrine ou le haut du dos, particulièrement lors d’une toux ou d’une respiration profonde, un sentiment de faiblesse ou l’évanouissement, un pouls rapide, et des crachats de sang. Les embolies pulmonaires peuvent mettre la vie en danger. Si de tels symptômes apparaissent, dites-le immédiatement à votre médecin.