Essais sur le diagnostic

 

1. Utilité de la tomographie par émission de positons au 18-fluorodéoxyglucose pour la radiothérapie chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules
 
       Identifiant dans ClinicalTrials.gov:            NCT01786590       

 
Les patients qui doivent recevoir une radiothérapie radicale contre un cancer du poumon non à petites cellules seront soumis à une simulation par tomodensitométrie classique ainsi qu’à une tomographie par émission de positons (TEP) couplée à une tomodensitométrie afin de définir le volume cible à irradier.

Alberta
  • Tom Baker Cancer Center, Calgary
 

2. Évaluation de l’innocuité de la dexmédétomidine utilisée lors d’une ponction transbronchique à l’aiguille guidée par échographie endobronchique (PTBA-EEB)
 
       Identifiant dans ClinicalTrials.gov:              NCT01381627     
 
Des essais cliniques récents avec répartition aléatoire ont révélé un rendement diagnostique nettement amélioré et un nombre moins élevé de thoracotomies lorsqu’on avait recours à la ponction transbronchique à l’aiguille guidée par échographie endobronchique (PTBA-EEB) en comparaison à l’EEB classique pour divers états cliniques, y compris les lésions pulmonaires périphériques et la sarcoïdose. La PTBA-EEB est désormais couramment réalisée dans notre établissement pour la stadification du cancer du poumon et du cancer médiastinal. La PTBA-EEB est réalisée sous anesthésie contrôlée (monitored anesthesia care ou MAC) dans la salle d’endoscopie du Centre de soins ambulatoires de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le rémifentanil, administré en association ou en monothérapie, s’est révélé efficace et sûr dans le cadre d’une intervention sous anesthésie contrôlée. Cependant, les anesthésistes sont toujours aux prises avec le problème de dépression respiratoire causée par le rémifentanil et d’autres agents couramment utilisés. Une analyse des dossiers clos concernant des demandes d’indemnisation visant l’American Society of Anesthesiologists (ASA) a révélé que la dépression respiratoire représente un problème majeur pendant les MAC réalisées en région éloignée. En outre, les patients atteints d’affections pulmonaires concomitantes qui doivent subir une PTBA-EEB présentent un risque accru de souffrir de ces complications.

Les investigateurs formulent l’hypothèse qu’en comparaison avec l’utilisation du protocole de MAC à base de rémifentanil, le recours au protocole de MAC à base de dexmédétomidine pour la PTBA-EEB se traduira par une plus faible incidence d’événements indésirables respiratoires et hémodynamiques importants (bradypnée, apnée, désaturation en oxygène, hypotension, hypertension, bradycardie et tachycardie) dans des conditions opératoires globalement équivalentes.

Quebéc
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Montréal