Santé Mentale et Médecine Parallèle

Copy-of-About-me-FR-(10).png

Votre Santé Mentale

Les façons dont le cancer et votre traitement vous affectent physiquement, émotionnellement et socialement créeront assurément beaucoup de stress psychologique. Pendant cette période, il est courant de se sentir angoissé et déprimé et d’avoir peur. Il est particulièrement de demander de l’aide et de trouver des stratégies efficaces pour faire face à ces sentiments. Évitez de réprimer vos sentiments et d’avoir un visage souriant pour protéger les personnes qui vous entourent. Vos proches vous aiment beaucoup et veulent vous aider, quelle que soit la façon dont vous vous sentez.

Le soutien peut provenir de professionnels qualifiés dans votre équipe de traitement, de vos proches et de groupes d’entraide. Ensemble, vous pouvez trouver des stratégies efficaces qui vous seront utiles. Cela peut inclure la relaxation, les techniques de gestion du stress, les médicaments et les services de conseils. Les « Peer-to-Peer Navigators » de Cancer pulmonaire Canada sont des survivants du cancer pulmonaire et des personnes de soutien (membres de la famille et personnes soignantes) qui ont fait l’expérience de la maladie. Ils savent à quel point la vie avec cancer du poumon peut être difficile. Ces bénévoles offrent du mentorat, de l’encouragement, des conseils, leur expérience et de l’espoir à toute personne qui vient de recevoir un diagnostic ou qui a besoin d’un soutien supplémentaire par l’entremise d’un contact individualisé et personnel. Rendez-vous à www.lungcancercanada.ca/Get-Involved/Peer-To-Peer.aspx (en anglais).


Médecine Complémentaire Et Médecine Parallèle

Pour de nombreuses personnes atteintes de cancer, la médecine complémentaire et la médecine parallèle sont utiles pour les aider à mieux gérer leur cancer et lui faire face. Parmi les thérapies complémentaires ou parallèles populaires, on peut citer l’acupuncture, le massage, la méditation, le qi gong et le yoga. Si vous songez à faireces activités, trouvez des praticiens compétents et des centres qui prendront vos besoins en considération. Il est également très important de parler de vos activités à votre médecin, surtout si vous prenez des suppléments nutritionnels ou à base d’herbes. Certains suppléments, y compris les vitamines et les antioxydants, peuvent nuire aux médicaments que vous fait prendre votre médecin.