Comment Gérer Les Symptômes Du Cancer Du Poumon

About-me-FR-(12).png

Douler | Essoufflement | Fatigue | Toux 

Les symptômes présentés ci-dessous sont courants chez les personnes atteintes de cancer du poumon. Toutefois, l’expérience de chaque personne est différente, et votre propre expérience de ces symptômes, de leur intensité et de leur durée sera également différente. Les soins palliatifs vous aideront à mieux gérer vos symptômes et à répondre à toute préoccupation qui demeure. Il est important de ne pas oublier que le fait de traiter vos symptômes avec des soins palliatifs ne signifie pas que votre médecin a cessé de traiter le cancer lui-même. En fait, la réception précoce de soins palliatifs peut améliorer votre qualité de vie, votre humeur et votre capacité à faire face à vos traitements. Il existe de nombreuses façons de gérer ses symptômes. Des changements à votre mode de vie, des techniques de soulagement des symptômes et des médicaments peuvent tous contribuer à minimiser les effets des symptômes sur votre bien-être et votre qualité de vie. Votre équipe de traitement travaillera avec vous pour voir ce qui vous conviendra le mieux. Meilleure sera la gestion de vos symptômes, meilleurs seront votre qualité de vie et les résultats de votre traitement. Certains symptômes, comme l’essoufflement, peuvent mettre la vie en danger s’ils ne sont pas traités. Il est donc très important de maintenir un dialogue honnête avec votre équipe de traitement concernant vos symptômes et leur traitement (et les effets secondaires de ces derniers). Il peut être utile de garder la trace de vos symptômes, du moment et de l’endroit où vous les ressentez, de leur fréquence et de leur gravité. Vous pouvez utiliser un carnet ou une application sur un téléphone intelligent : choisissez l’option la plus accessible et la plus facile à consulter.

Douleur

La douleur peut être un symptôme causé par le cancer du poumon lui-même – par exemple, lorsqu’une tumeur exerce de la pression sur d’autres organes ou nerfs dans votre corps, ou elle peut être un effet secondaire d’un traitement, comme une opération chirurgicale.  Il existe de nombreuses façons de soulager la douleur : procédures médicales, médicaments, radiothérapie palliative, chimiothérapie, traitements parallèles comme l’acupuncture et la massothérapie, et stratégies comportementales comme la méditation. Votre équipe de soins de santé vous aidera à trouver les approches qui seront les plus utiles pour vous et vous pourrez discuter ensemble de leurs avantages et de leurs risques. En plus de vous faire mal physiquement, la douleur peut également affecter votre bien-être mental. Et le bouleversement émotionnel peut aggraver votre douleur physique. Il est très important d’en parler à votre équipe de traitement et à vos proches. Vous n’avez pas à vivre cela seul.

Essoufflement 

L’essoufflement, ou dyspnée, peut être léger et vous faire haleter juste un peu ou ne se produire qu’à l’occasion; et dans des cas extrêmes, il peut être suffocant ou constant. En raison de l’essoufflement, il peut parfois être difficile d’effectuer des activités normales, comme s’habiller et cuisiner. Vous pourriez vous sentir plus fatigué, inquiet et bouleversé. Lorsque vous êtes essoufflé, vous pouvez contracter les muscles thoraciques pour respirer, respirer plus rapidement, ou ressentir un sentiment de crainte, de panique ou de gêne. Votre médecin utilisera une combinaison de traitements selon la cause de votre essoufflement. Par exemple, si vos symptômes sont constants, votre médecin pourrait prescrire des analgésiques opioïdes (appelé plus communément de la morphine), ou vous pourriez subir des procédures ou traitements médicaux pour réduire ou détruire les tumeurs qui bloquent vos voies respiratoires, ou pour soulager la pression causée par le liquide qui s’est accumulé dans votre cavité thoracique. Vous pourriez également recevoir de l’oxygène supplémentaire provenant d’une bouteille d’oxygène, ou des médicaments pour vous aider à vous détendre et à réduire votre angoisse. Le médecin suggérera également des choses que vous pouvez faire tous les jours pour mieux respirer. Par exemple, des exercices légers pour améliorer le débit d’oxygène vers votre sang, la méditation et l’utilisation de médicaments qui ouvrent vos bronches (bronchodilatateurs). Vous devriez également éviter de fumer et éviter aussi les endroits plein de fumée. 

Fatigue

La fatigue est un symptôme très courant du cancer, ainsi qu’un effet secondaire de nombreux traitements du cancer du poumon. Votre corps subit beaucoup de stress physique. Il lutte contre le cancer, il lutte pour se guérir, et il fait concurrence au cancer pour obtenir de la nutrition. Il essaie également de se guérir des effets secondaires de vos traitements du cancer du poumon. Les symptômes communs du cancer du poumon, comme l’essoufflement, la toux, la perte de poids et l’insomnie, peuvent aggraver la fatigue. Le fait de se sentir constamment fatigué est également difficile pour votre bien-être émotionnel. Pendant cette période, soyez bon envers vous-même. Assurez-vous de bien manger et en quantité suffisante. Laissez-vous le temps de faire les choses que vous devez faire et celles que vous aimez faire. Ne vous forcez pas à faire trop d’activités. Reposez-vous pendant de courtes périodes et dormez suffisamment. Parfois, rester inactif pendant toute la journée peut aggraver la sensation de fatigue; un programme régulier d’exercice léger, comme de courtes marches, peut s’avérer utile. De l’activité modérée (que vous pouvez faire tout en étant capable de tenir une conversation) pendant un maximum de 30 minutes la plupart des jours peut réduire la fatigue.

Toux

La toux peut être provoquée par différents problèmes communs au cancer du poumon, comme l’irritation des voies respiratoires causées par la tumeur, l’obstruction des voies respiratoires, une pneumonie ou du liquide dans la cavité thoracique. Selon sa cause, il existe différents moyens de traiter la toux. Ils comprennent le dégagement des obstructions des voies respiratoires ou la prise d’antibiotiques, d’antitussifs et d’opioïdes. Si vous remarquez que votre toux a changé ou vous développez une nouvelle toux, parlez-en à votre équipe de soins de santé.