Message du Nouvel An du président

Il y a quelques années, j’ai écouté une présentation TED de Simon Sinek intitulée « Start With Why » (Commençons par le pourquoi). Elle contenait un message qui a trouvé écho en moi depuis lors.

Le concept de « Commençons par le pourquoi » est qu’il y a trois perspectives qui définissent une organisation : pourquoi elle fait ce qu’elle fait, comment elle aborde ce qu’elle fait et, enfin, qu’est-ce qu’elle fait exactement. Avec le « pourquoi, comment et quoi », Sinek précise que de nombreuses organisations excellent dans ce qu’elles font et peuvent expliquer comment elles le font, mais les organisations vraiment exceptionnelles et prospères commencent par le pourquoi. Le comment et le quoi découlent des raisons fondamentales pour lesquelles ces organisations accomplissent leur travail.

Pour Cancer pulmonaire Canada, pourquoi existons-nous? Nous connaissons la réponse à cette question, car le cancer du poumon demeure le cancer numéro un au Canada pour toutes les mauvaises raisons. C’est le cancer le plus souvent diagnostiqué dans notre pays et le cancer le plus mortel des quatre principaux cancers (poumon, prostate, sein et colorectal). C’est le tueur numéro un, dépassant les trois autres types de cancers réunis. Il s’agit du cancer le plus mortel chez les femmes; il reste sous-financé au chapitre de la recherche et il demeure une maladie associée à de la stigmatisation.

C’est pourquoi nous existons : pour éduquer, sensibiliser et appuyer les patients et les familles en proie avec le cancer du poumon partout au Canada, dans toutes les provinces et tous les territoires. Il n’existe aucun autre organisme national de lutte contre le cancer du poumon dans notre pays, et c’est pourquoi nous sommes ici. Ce que nous faisons et comment nous le faisons – nos programmes, nos documents, nos initiatives et nos activités de promotion et de défense des droits découlent de l’essentiel du pourquoi.

L’année dernière a été ponctuée de succès pour le cancer du poumon. La communauté mondiale était à Toronto en septembre 2018 pour le Congrès international du cancer du poumon, et CPC avait une présence importante. Nous avons entendu d’importantes nouvelles sur les recherches qui confirment que le dépistage du cancer du poumon par tomodensitométrie à faible dose offre d’énormes possibilités de sauver des vies. Nous avons appris que l’immunothérapie peut être efficace chez un plus grand nombre de patients et de situations de cancer du poumon, et nous avons appris que de nouvelles thérapies ciblées se dessinent à l’horizon pour des sous-groupes de cancer du poumon. Les patients de partout au pays ont fait du stand de Cancer pulmonaire Canada un lieu de rencontre pour se réunir et échanger des notes de conférence.

Chez Cancer pulmonaire Canada, notre guide du patient est la ressource essentielle pour les patients atteints de cancer du poumon et leurs soignants. Fin 2017, nous avons publié le nouveau guide du patient et distribué plus de 14 000 exemplaires en 2018. Nous avons travaillé plus fort que jamais pour promouvoir l’accès à de nouveaux traitements efficaces. Des groupes dans plusieurs provinces ont lancé des initiatives dans leur région, qu’il s’agisse de groupes de soutien aux patients, de l’expansion de notre réseau poste à poste ou de sommets des patients. Nous avons publié le rapport sur les différents visages du cancer du poumon en novembre et le calendrier de l’espoir, et nous avons tenu un nombre sans précédent de réunions avec des politiciens provinciaux et fédéraux.

Lors de ces réunions, nous avons avancé nos trois points principaux:
  1. Sensibilisation
  2. Promotion du dépistage
  3. Accès aux soins
 
Qu’est-ce qui nous attend en 2019 et comment pouvez-vous nous aider? Je suis heureux d’annoncer que Cancer pulmonaire Canada prend de l’expansion et que nous avons plus de capacités que jamais d’exécuter nos programmes et nos mandats. Nous sommes sur le point d’achever la restructuration de notre gouvernance. Nos finances sont bonnes, et nous continuons de chercher à diversifier nos revenus et à utiliser avec prudence les sommes qui nous sont confiées.

Dans ce contexte, la sensibilisation revêt une importance particulière. Nous espérons être en mesure d’organiser de nombreux événements partout au Canada pour éduquer et sensibiliser les gens. En 2018, nous avons assisté à des sommets régionaux fructueux à Halifax et à Ottawa, dans la foulée du Congrès international du cancer du poumon et d’événements antérieurs plus importants à Toronto et à Vancouver. Au cours de la dernière année, nous avons également doublé le nombre d’activités de collecte de fonds dans tout le pays. Qu’il s’agisse d’un événement de soutien aux patients, de sensibilisation ou de collecte de fonds, si vous souhaitez nous aider à en organiser un dans votre région, nous serions ravis de compter sur vous.

En plus de nos programmes de base, attendez en 2019 à une nouvelle série de balados de CPC et à l’expansion du réseau poste à poste. Nous tenons à notre engagement infaillible de soutenir tous les Canadiens et Canadiennes atteints du cancer du poumon. Cela signifie que nous serons activement à la recherche d’occasions d’un océan à l’autre. Nous assisterons à une prise de contact accrue avec les politiciens provinciaux et fédéraux, y compris un groupe sénatorial récemment formé. Certains seront dirigés par CPC, d’autres en association avec d’autres groupes de patients qui ont des préoccupations communes. En particulier, nous œuvrons sur le dépistage et l’accès aux soins. Nous sommes conscients particulièrement des taux élevés de cancer du poumon chez les Inuits et les Premières nations, et nous essayons d’établir des partenariats qui nous aideront à trouver des solutions qui amélioreront l’issue clinique du cancer du poumon.
  
Nous vous remercions de votre soutien indéfectible à notre organisme, et nous espérons que vous continuerez à nous soutenir en 2019.

Dr Paul Wheatley-Price
Président de Cancer pulmonaire Canada