Cancer pulmonaire Canada nomme une nouvelle président

Le 15 juin 2021
Du bureau du directeur général :
 
Cancer pulmonaire Canada a tenu son assemblée générale annuelle en virtuel, le 14 juin. Les membres du conseil d’administration de partout au Canada ont élu une nouvelle présidente et une nouvelle membre au conseil d’administration de Cancer pulmonaire Canada.
 
Je suis heureux d’annoncer que la Dre Stephanie Snow a été élue présidente de Cancer pulmonaire Canada. Depuis sa fondation en 2002, CPC a été guidé par des dirigeants qui possèdent un équilibre unique de force, de vision et de compassion. La Dre Snow incarne l’engagement envers le service qui résonne avec notre mandat de fournir des soutiens aux patients atteints du cancer du poumon et à leurs familles.

Message de la Dre Stephanie Snow, présidente de Cancer pulmonaire Canada
C’est un honneur pour moi d’assumer le rôle de présidente de Cancer pulmonaire Canada, car les valeurs qui sous-tendent ce mandat sont les mêmes que celles que j’applique dans mon propre travail de cancérologue interniste : soigner, soutenir et défendre les patients atteints du cancer du poumon. J’ai la chance d’assumer ce rôle à une époque où Cancer pulmonaire Canada est bien établi, avec des programmes efficaces en matière de pédagogie et de soutien des patients, de recherche, et de soutien à l’accès aux thérapies et au dépistage. Il nous reste beaucoup de pain sur la planche, compte tenu des grandes disparités à l’échelle du Canada, en ce sens que les patients atteints du cancer du poumon ne reçoivent pas tous les mêmes soins et n’ont pas accès aux mêmes soutiens. À l’avenir, j’aimerais me concentrer sur l’équité en matière de cancer du poumon en travaillant sur les déterminants régionaux et sociaux de la santé qui font du cancer du poumon une maladie de code postal au Canada. Je tiens à remercier le Dr Wheatley-Price de ses services passés à titre de président et j’espère que mon mandat sera aussi productif que le sien, avec le soutien de toute l’équipe de Cancer pulmonaire Canada.

Message du Dr Paul Wheatley-Price, président sortant de Cancer pulmonaire Canada
Au cours des cinq dernières années, j’ai eu l’insigne privilège d’occuper le poste de président de Cancer pulmonaire Canada. Ce fut une période au cours de laquelle nous avons vu notre organisme de bienfaisance prendre de l’expansion et être en mesure de soutenir plus de patients atteints du cancer du poumon et leurs familles que jamais auparavant, dans toutes les provinces et tous les territoires du pays. Cette période a été passionnante relativement au cancer du poumon, avec de nouveaux traitements et outils de dépistage du cancer du poumon promettant de meilleures issues cliniques pour les patients. CPC est fier de défendre ces avancées et l’accès à celles-ci, de lutter contre la stigmatisation et de continuer à soutenir et informer les patients grâce à des activités éducatives, à des documents instructifs, à des groupes de soutien, à des webinaires, à des balados et bien plus encore. Nous sommes véritablement un organisme national, et au moment de transmettre la présidence à la Dre Snow, l’avenir s’annonce de plus en plus radieux.
 
Cancérologue interniste à l’hôpital QEII d’Halifax (Nouvelle-Écosse) depuis 2010, la Dre Snow est actuellement professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie. Après avoir suivi une formation de premier cycle à l’Université McGill, elle a obtenu son doctorat en médecine interne et en oncologie à l’Université Dalhousie. Elle traite les tumeurs malignes de la tête et du cou, les tumeurs thoraciques et les tumeurs gastro-intestinales. Sur le plan universitaire, elle s’intéresse fortement à l’enseignement médical, supervisant le programme de médecine interne cancérologique de premier cycle de l’Université Dalhousie et contribuant aux initiatives nationales d’enseignement de cancérologie. Elle participe à la recherche clinique dans des domaines pertinents pour ses établissements de traitement et a publié des articles dans de nombreuses revues, notamment le Journal of Thoracic Oncology, le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC), Oncologist et Current Oncology.

J’aimerais remercier le Dr Paul Wheatley-Price, président sortant, pour sa contribution exceptionnelle non seulement à CPC et à la communauté du cancer du poumon au Canada, mais aussi dans le monde entier. Le Dr Wheatley-Price est l’exemple de la véritable main sûre en période difficile, sa force a été notre force et sa vision nous a mis le vent dans les voiles.

J’aimerais également rendre hommage aux membres sortants du conseil d’administration. Sumbul Ali a occupé le poste de secrétaire général de Cancer pulmonaire Canada pendant des années. Ses conseils et son travail acharné ont été un immense atout pour CPC. Par ailleurs, Roz Brodsky a été membre du conseil d’administration de CPC pendant de nombreuses années. Elle était l’une des membres du conseil qui est également une survivante du cancer du poumon. Elle n’a eu de cesse de s’assurer que la voix des patients soit entendue. Je remercie Mme Brodsky et M. Ali pour leur engagement, de leur dévouement et de leur travail tenace au nom de Cancer pulmonaire Canada.

Je suis heureux d’annoncer qu’Emi Bossio a été élue secrétaire générale de Cancer pulmonaire Canada. Mme Bossio est une avocate plaidante qui compte plus de 20 ans d’expérience. Elle a été reconnue par Benchmark Litigation comme l’une des 25 meilleures avocates plaidantes au Canada et comme une étoile du litige. Elle a été répertoriée par Best Lawyers in Canada dans les domaines des litiges d’entreprises, du règlement extrajudiciaire des différends, de la plaidoirie en appel et des relations de travail et de l’emploi. En 2019, à l’âge de 47 ans, Mme Bossio a fait partie du nombre croissant de personnes n’ayant jamais fumé qui ont reçu un diagnostic de cancer du poumon. Elle espère sensibiliser et plaider pour la recherche, le soutien et le financement équitable des patients atteints de cancer du poumon et de leurs soignants. Elle vit à Calgary avec son mari et ses deux enfants.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres et à ceux qui reviennent au sein de notre conseil d’administration national. Nous sommes reconnaissants d’avoir des dirigeants aussi talentueux et respectés dans notre équipe, dont la vision, les compétences et les capacités garantiront que CPC continue d’être la principale ressource pour la communauté du cancer du poumon au Canada.
 
Cancer pulmonaire Canada est un organisme national de bienfaisance enregistré (872775119 RR0001), reconnu comme le chef de file canadien en éducation sur le cancer du poumon, en soutien aux patients, en recherche et en défense des droits. Établi à Toronto, en Ontario, Cancer pulmonaire Canada ratisse large, menant des activités régionales et pancanadiennes. Cancer pulmonaire Canada est membre de la Coalition contre le cancer du poumon et est le seul organisme au Canada axé exclusivement sur le cancer du poumon.

Source :                                                                                          
Shem Singh
Courriel : Shem@lungcancercanada.ca
Téléphone : 416 785-3439