Une étudiante de Calgary remporte le premier prix d’excellence en journalisme sur le cancer du poumo

L’Association pulmonaire du Canada et Cancer pulmonaire Canada, en collaboration avec la Global Lung Cancer Coalition (GLCC), sont heureux d’annoncer qu’Alexandra Scott, de Calgary, en Alberta, a remporté le premier prix du journalisme étudiant sur le cancer du poumon.

« Le but de ce prix est de récompenser l’excellence en journalisme étudiant sur le cancer du poumon et de sensibiliser la population à cette terrible maladie, dit Heather Borquez, chef de la direction et présidente de l’Association pulmonaire du Canada. Nous avons été très impressionnés par les compétences stylistiques et journalistiques d’Alexandra, et surtout par la passion avec laquelle elle veut sensibiliser les gens et combattre les préjugés entourant cette maladie. »

« Personne ne mérite de mourir d’un cancer du poumon, ajoute Peter F. Mackenzie, de Cancer pulmonaire Canada. Nous remercions Alexandra Scott pour son merveilleux article qui rappelle aux Canadiens la menace que représente ce tueur redoutable, qu’ils soient des fumeurs, d’anciens fumeurs ou des non-fumeurs. Nous espérons que cet effort de sensibilisation nous permettra d’obtenir plus de financement pour la recherche, d’améliorer les traitements, de mettre en place un programme de dépistage et d’intensifier nos efforts dans les domaines de la prévention et de la lutte contre le tabagisme. Cancer pulmonaire Canada croit que les personnes atteintes d’un cancer du poumon ne devraient pas avoir honte. »

Le reportage radiophonique d’Alexandra, intitulé « Get to Know the Person, Not the Disease » (Souciez-vous de la personne, pas de la maladie), aborde les terribles préjugés entourant le cancer du poumon et les effets psychologiques et émotionnels de cette maladie sur les patients, leur famille et leurs aidants.

« Ma grand-mère est morte d’un cancer du poumon, raconte Alexandra, qui étudie en journalisme parlé et en communications à l’institut SAIT Polytechnic de Calgary, en Alberta. Ce fut une épreuve très difficile pour ma famille, surtout pour mon père et mon grand-père, et je me suis toujours posé beaucoup de questions à ce sujet. Je me demandais pourquoi elle avait eu cette maladie alors qu’elle n’avait jamais fumé. Je me demandais aussi pourquoi la société n’avait pas de compassion pour les personnes atteintes de cette maladie, et d’où venaient ces préjugés. »

Le cancer du poumon demeure la principale cause de décès lié au cancer chez les hommes et les femmes : il a emporté 20 500 Canadiens en 20091. Les personnes atteintes de ce cancer sont souvent victimes de préjugés en raison du lien entre leur maladie et le tabagisme, alors que dans les faits, 15 pour cent d’entre elles n’ont jamais fumé2.

Une étude récente révèle qu’un Canadien sur cinq admet avoir moins de sympathie pour les personnes atteintes de cancer du poumon en raison du lien connu entre cette maladie et l’usage de la cigarette et d’autres produits du tabac3.

Pour son reportage, Alexandra a interviewé un oncologue, un intervenant, une conseillère spécialisée dans le cancer du poumon, une femme qui a vu des proches mourir du cancer du poumon et un survivant. « Chacune des personnes que j’ai interrogées m’a dit qu’il y avait beaucoup de préjugés contre le cancer du poumon et que les patients se sentent souvent coupables et isolés. Comme m’a dit Lisa, une conseillère spécialisée dans le cancer du poumon de Calgary : l’une des façons les plus respectueuses d’aider la personne est de prendre le temps de l’écouter raconter son histoire. »

« Je suis honorée d’avoir reçu cette bourse. La préparation de mon reportage m’a aidée à comprendre ce que ma grand-mère a vécu pendant ses dernières années de vie, et j’espère qu’il aidera les gens à mieux comprendre le cancer du poumon. »

À propos de l’Association pulmonaire du Canada

Fondée en 1900, l’Association pulmonaire du Canada est l’un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et les plus durables, au Canada, et un chef de file national en matière d’information scientifique, de recherche, d’éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire.

À propos de Cancer pulmonaire Canada

Fondé en 2002, Cancer pulmonaire Canada est le seul organisme au pays à se consacrer exclusivement au soutien et à l’éducation des personnes atteintes d’un cancer du poumon et de leur famille, ainsi qu’à la sensibilisation au cancer du poumon à l’échelle nationale.

À propos de la Global Lung Cancer Coalition

La Global Lung Cancer Coalition (GLCC) est un regroupement d’organisations de patients du monde entier dont le mandat est de combler les besoins des personnes atteintes d’un cancer du poumon. La GLCC est aussi la seule alliance internationale de patients qui vise à promouvoir à l’échelle mondiale une compréhension du fardeau que représente le cancer du poumon ainsi que le droit des patients à des tests diagnostiques précoces et à de meilleurs traitements et soins de soutien.