Perception du cancer du poumon à travers le monde

LES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER DU POUMON SONT TROP SOUVENT VICTIMES DE PRÉJUGÉS EN RAISON DU LIEN ENTRE CETTE MALADIE ET LE TABAGISME

Un récent sondage indique que les personnes atteintes de cancer du poumon sont souvent victimes de préjugés en raison du lien entre cette maladie et le tabagisme.

Réalisé par Ipsos MORI au nom de la Global Lung cancer Coalition, ce sondage portait sur les attitudes à l’égard de cette forme de cancer, qui cause le plus de morts dans le monde.

Les chercheurs ont découvert que de 10 à 29 % des répondants dans les pays sondés disent avoir moins de sympathie pour les personnes atteintes de cancer du poumon en raison du lien connu entre cette maladie et l’usage de la cigarette et d’autres produits du tabac.

Le sondage, qui a porté sur plus de 16 000 personnes dans 16 pays, a aussi révélé que le taux de tabagisme dans chaque pays avait une influence sur le degré de sympathie des répondants : en général, dans les pays où les taux de tabagisme sont les plus faibles, les répondants ont été plus nombreux à admettre qu’ils avaient moins de sympathie pour les personnes atteintes de cancer du poumon que pour celles souffrant d’un autre type de cancer. Toutefois, cette tendance n’est pas toujours évidente, ce qui laisse supposer que d’autres facteurs culturels ou traditionnels jouent également un rôle important.

Le Dr Matthew Peters, président de la Global Lung cancer Coalition, qui regroupe 26 organisations non gouvernementales de patients dans le monde, a déclaré : « Ce sondage confirme ce que nous soupçonnions depuis longtemps : il y a de forts préjugés qui sont associés au cancer du poumon.

« Même si la majorité des répondants ont nié avoir moins de sympathie pour les personnes atteintes de cancer du poumon en raison du lien entre cette maladie et le tabagisme, une proportion importante ont quand même admis qu’ils avaient un préjugé défavorable envers cette maladie.

« Aucune autre maladie ne suscite une telle culpabilisation. Le cancer du poumon est celui qui cause le plus de morts dans le monde. Or cette attitude culpabilisatrice n’a pas sa place, car elle a un effet négatif sur les patients et contribue à réduire les ressources déjà maigres qui sont consacrées à la recherche et pourraient permettre aux patients de vivre plus longtemps et mieux avec un cancer du poumon. Personne ne mérite d’avoir le cancer du poumon. »

Perception du cancer du poumon dans le monde (fichier PDF) « en anglais seulement »