Causes

Copy-of-glossary-final-(42).png

 

Au cours de sa vie, le corps humain est exposé à plusieurs choses qui peuvent abimer ses cellules, notamment la radiation, certaines substances chimiques tel le tabac ainsi que les infections. Ces dommages viennent accroitre la possibilité que les cellules grandissent et se divisent de manière incontrôlable pour faire apparaitre une tumeur. Le système immunitaire, qui se débarrasse des cellules anormales, devient moins efficace à mesure que vieillissent les gens. Au cours des années, des instances d’usure qui ne présentaient pas de problème précédemment peuvent s’accumuler. Ceci explique pourquoi les chances d’être atteint de cancer augmente avec l’âge. Certaines personnes peuvent également être génétiquement prédisposées et leurs cellules ainsi plus susceptibles à être affectées.


Les facteurs de risque courants


Autre facteurs de risque

Antécédents personnels d’affection cancéreuse ou autres affections pulmonaires
Le cancer du poumon est le plus souvent détecté chez les personnes qui ont précédemment été diagnostiquées d’un cancer de la bouche ou de la gorge.  Les séquelles des affections ou maladies pulmonaires précédentes, par exemple la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC, qui comprend l’emphysème et la bronchite chronique), la pneumonie, augmentent également le risque de développer un cancer du poumon.

Antécédents familiaux de cancer du poumon
Les cellules cancéreuses présentent des mutations (c’est-à-dire, des changements génétiques) qui les poussent à se comporter de manière anormale. Certaines de ces mutations peuvent être transmises du parent à l’enfant.  Ainsi, les personnes qui ont des antécédents familiaux de cancer du poumon peuvent être prédisposées à développer elles-mêmes un cancer. Cette hausse de risque peut être attribuée à des habitudes de vie communes comme le tabagisme ou le fait de partager un environnement où il y a des carcinogènes.
 
Pollution atmosphérique
Une exposition à certains polluants et substances chimiques à la maison, dans un milieu professionnel et dans d’autres endroits peuvent accroitre le risque de cancer du poumon. La pollution de l’air extérieur émanant des véhicules motorisés, des usines et des centrales électriques contient des particules microscopiques, de l’oxyde nitrique, du gaz d’échappement de moteur diesel, du benzène et certains types d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. Certaines personnes sont aussi exposées à l’amiante, à certains composés de chrome et de nickel, de silice et d’arsenic sur leur lieu de travail. D’autres substances chimiques qui ont un lien établi avec le cancer du poumon sont l’éther bis (chlorométhylique), la chlorure de vinyle, l’uranium et le goudron.

Pour plus d’information sur l’amiante, veuillez visiter les sites suivants ;