Message du Nouvel An du président (2021)



Janvier 2021
 
L’année 2020 a été insolite. Ce constat ne souffre pas la nuance. En prenant du recul, 12 mois plus tard, je suis presque certain qu’aucun d’entre nous n’aurait pu prédire la dévastation et les perturbations qui nous attendaient.
 
Chez Cancer pulmonaire Canada, nous sommes de tout cœur avec tous ceux qui ont contracté la maladie. Combattre un cancer du poumon est déjà une montagne à gravir, mais aujourd’hui, beaucoup ont dû composer avec la maladie en s’isolant, sans accès au niveau habituel de soutiens des membres de leur famille et de leurs amis en raison des restrictions trop familières en matière de déplacements et de rassemblements.
 
Nous sommes certains qu’en 2021, les choses vont s’améliorer, même si, au moment où nous écrivons ces lignes, le nombre de cas grimpe dans de nombreuses régions du pays et les provinces sont généralement en train de réimposer des mesures de confinement. Pourquoi les choses vont-elles s’améliorer? Parce que nous avons appris à vivre et à prendre les choses en main malgré les restrictions. Nous avons appris, ensemble, comment prodiguer efficacement des soins contre le cancer malgré les pressions exercées sur le système de soins de santé. Et, bien sûr, la campagne de vaccination a commencé, ce qui nous permettra de nous protéger et de rêver d’un retour à la normale.
 
Les patients atteints d’un cancer du poumon devraient-ils recevoir le vaccin contre le coronavirus? Dans la grande majorité des cas, cette réponse est un OUI sans équivoque. Nous savons que les patients atteints d’un cancer peuvent être plus vulnérables et courir un risque plus élevé de complications s’ils contractent la COVID-19. Des questions subsistent quant au moment optimal de recevoir le vaccin pour les personnes qui suivent un traitement actif, mais les réponses arrivent rapidement. Si le vaccin vous est proposé, demandez à votre équipe de soins de santé si le moment est propice pour le recevoir.
 
Comment Cancer pulmonaire Canada peut-il vous prêter son concours cette année, et comment pouvez-vous nous soutenir?
 
En 2020, notre équipe de bénévoles et d’employés s’est rapidement adaptée à la réalité du monde virtuel et, en toute justice, nous allions déjà dans ce sens de toute façon dans le cadre de notre aspiration à être pertinents et disponibles pour répondre aux besoins des patients atteints d’un cancer du poumon dans toutes les provinces et tous les territoires. Les groupes de soutien, les balados, les webinaires, les informations sur le site Web, les réunions virtuelles pour faire le bilan avec les parties prenantes, la Soirée de l’espoir, les campagnes de sensibilisation, et bien d’autres moyens de communication – tous ces programmes et événements sont accessibles depuis la sécurité de votre domicile. En 2021, il faut surtout surveiller la série de webinaires « Quoi de neuf dans le cancer du poumon » que nous avons récemment lancée en novembre 2020.
 
Nous abordons l’avenir en soutenant davantage d’activités de recherche, principalement par l’intermédiaire de la Subvention commémorative de recherche Geoffrey Ogram, et en 2020, nous avons reçu plus de dons à l’appui de la recherche que jamais auparavant.
 
Que se passe-t-il dans le monde du cancer du poumon au sens large, au moment où nous continuons, en tant qu’organisme, à plaider en faveur de l’accès aux traitements? Je pense que la plus grande « bonne nouvelle » de ces derniers mois a été l’annonce par la Colombie-Britannique du lancement du premier programme complet de dépistage du cancer du poumon à compter de 2022. Nous nous attendons que les autres provinces fassent leurs propres annonces en 2021. Le dépistage par tomodensitométrie à faible dose est l’initiative la plus importante pour sauver des vies des personnes atteintes du cancer du poumon qui reste malheureusement le cancer le plus fréquent au Canada et qui est de loin la cause du plus grand nombre de décès par cancer. Le taux de mortalité élevé est attribuable au fait que deux tiers des patients reçoivent un diagnostic au stade III ou IV. Grâce au dépistage, nous pouvons faire en sorte que la majorité des cancers soient diagnostiqués au stade I ou II.
 
L’accès aux médicaments les plus récents et les plus efficaces contre le cancer du poumon demeure une priorité, et avec la progression de la science et l’identification d’agents et d’options d’immunothérapie de plus en plus ciblés, on peut espérer que l’année 2021 sera émaillée des nouvelles positives. Nous nous intéressons plus particulièrement aux sous-types de cancer du poumon ROS1, BRAF et NTRK dans l’espoir de disposer de nouveaux traitements, ainsi que de nouvelles approches d’immunothérapie, et nous souhaitons également que les personnes atteintes d’un cancer du poumon à petites cellules ou d’un mésothéliome aient accès à l’immunothérapie. À ma connaissance, nous sommes le seul organisme caritatif qui a contribué à plaider pour l’accès à TOUS les médicaments contre le cancer du poumon qui ont été soumis au processus réglementaire.
 
La mission de LPC est de soutenir les patients atteints d’un cancer du poumon et leur famille, de sensibiliser, de faire œuvre de pédagogie, de défendre la cause et d’épauler la recherche. Nous ferons les choses différemment en 2021, mais nous sommes prêts et nous travaillons pour vous.
 
Nous vous remercions de votre soutien indéfectible à notre organisme et espérons que vous continuerez à nous appuyer en 2021.
 
DPaul Wheatley-Price
Président de Cancer pulmonaire Canada.


Dr Paul Wheatley-Price
Président de Cancer pulmonaire Canada