Odette Myers

Une lueur d’espoir : l’histoire d’Odette
 
Vers la fin de 2005, Odette Myers a commencé à ressentir des douleurs à la poitrine et de l’essoufflement.

Elle a consulté son médecin de famille, qui lui a fait passer une radiographie. Cet examen a montré une tache sur le lobe inférieur de son poumon gauche. Odette s’est rendue à Regina pour subir d’autres examens, notamment une biopsie. Deux semaines plus tard, elle a appris que les médecins avaient besoin d’une deuxième biopsie afin de poser un diagnostic complet. Sa première réaction a été de refuser, car la première biopsie avait été une expérience traumatisante, mais heureusement, c’est la volonté de se battre pour sa vie qui a eu le dessus.

Après la deuxième biopsie, le diagnostic de cancer du poumon a été confirmé, mais les médecins ont informé Odette qu’une chirurgie n’était pas envisageable. « Personne ne peut vraiment comprendre ce qu’on ressent quand on apprend qu’on a un cancer, raconte-t-elle. On se sent comme un condamné à mort. J’ai pleuré, évidemment. »

Odette a ensuite subi 31 séances de radiothérapie. Pour suivre ce traitement, elle a dû s’installer temporairement à Calgary, mais elle a la chance d’avoir un fils et deux filles qui habitent cette ville et ont pris soin d’elle pendant cette période. Elle est rentrée chez elle en juillet 2007.

En juillet 2008, une tomodensitométrie de suivi a révélé la présence de métastases au poumon. Naturellement, Odette avait très peur de ne pas pouvoir combattre de nouveau ce cancer. Elle a été confiée aux soins du Dr G. Bebb, qui a recommandé une chimiothérapie. Une fois de plus, Odette a dû s’installer à Calgary. La réaction à la chimiothérapie a été très difficile pour elle, mais grâce au soutien de sa famille et à sa détermination, elle a pu surmonter cette épreuve.

Bien que le cancer soit encore présent, Odette affirme qu’il n’est pas très actif et qu’elle pourrait bien le battre encore une troisième fois.

Voici le message qu’elle souhaite transmettre : « Dites-vous qu’il y a toujours de l’espoir, beaucoup d’espoir; ce n’est pas la fin du monde. Accrochez-vous et demandez à tous de prier pour vous. »

Le mari et les enfants d’Odette de même que le reste de sa famille méritent toute notre admiration pour le soutien incroyable qu’ils ont fourni. Odette leur est reconnaissante de l’avoir aidée à un moment où elle en avait vraiment besoin.

Nous saluons Odette, une survivante du cancer et une femme merveilleuse.